Cours proposés

EVEIL (4-5 ans)

Le cours d'éveil est destiné à développer le sens du rythme, la maîtrise de la coordination et de l'équilibre chez les enfants. A travers les exercices et des ateliers d'improvisation, ils peuvent exprimer leur créativité dans les déplacements et les attitudes ainsi qu’extérioriser et canaliser leur énergie. 

Les enfants apprennent de façon douce et ludique, à placer leur corps, à bouger en rythme, à délier leur corps par des petits exercices d'étirements et acquièrent les premières notions du vocabulaire gestuel.

L'apprentissage de la danse commencera réellement à partir de 6 ans. Les enfants pourront alors recevoir la technique avec une meilleure compréhension.


 INITIATION (6-7 ans)

Le but de ce cours est de passer de la découverte à la connaissance des techniques de danse :

  •  Découvrir le corps et ses nombreuses possibilités : différentes parties, volume, articulations, appuis, verticalité.
  •  Développer l'habileté corporelle dans le mouvement dansé : coordination, qualité de mouvement.
  •  Découverte du vocabulaire de la danse.
  •  Associer la musique à la danse : durée, pulsation, rythme, silence.
  •  Percevoir, découvrir et structurer l'espace : orientation par rapport aux autres et à l'espace de danse, points, ligne forme, volumes, niveaux.
  •  Favoriser la socialisation : accepter le regard critique, montrer sa danse et regarder celle des autres, admettre l'erreur.
  •  Observer, analyser, verbaliser : reconnaître et nommer certains éléments constructifs de la danse, pouvoir transmettre à un autre enfant un court enchaînement. 

A partir de 8 ans, les enfants seront en âge d’évoluer vers le style de danse qui leur plaira le plus.


DANSE CLASSIQUE

La danse Classique, dite aérienne, se traduit par des mouvements dansés selon un code très précis (pirouettes, grands jetés, cambrés, arabesques, ports de bras, attitudes …). Les mouvements sont gracieux, fluides et précis. Les fondements de son apprentissage reposent sur la technique, l'esthétisme, la rigueur et la maîtrise du corps.

Le cours de danse classique commence par un travail à la barre suivi d'exercices au milieu de la salle. Ce cours est ouvert à tous : celles et ceux qui débutent, qui pratiquent ou ont pratiqué ...

Celles et ceux qui en ont toujours rêvé, n'hésitez pas à franchir le pas !

Public :

  • 8-11 ans
  • 12-17 ans
  • Adultes 

MODERN JAZZ

Le Modern Jazz est un courant de danse né d’une volonté de se détacher de la rigueur des danses plus anciennes telles que la danse classique, pour y introduire la notion d’expression individuelle et de « feeling ». Le Modern Jazz allie ainsi harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables. Elle se caractérise par l'importance accordée à la mobilité du torse, à la souplesse de la colonne ainsi qu'au contact avec le sol. Le Modern Jazz est basé sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise.

Public :

  • 8-9 ans

MODERN JAZZ / FUSION

Passerelle entre le Modern Jazz et le hip-hop, le Modern Fusion se veut plus dynamique que le Modern Jazz, en fusion avec la culture du moment. Les mouvements y seront plus toniques, et vous danserez avant tout sur des musiques actuelles.

Public :

  • 9-11 ans
  • 11-14 ans

DANSE PLURIDISCIPLINAIRE

Public : 15 ans et + / Adultes

Ce cours est accessible à quiconque souhaite danser, quel que soit son niveau, pas pour la performance mais pour le plaisir de danser.

Dans une démarche conviviale et participtive, plusieurs formules "à la carte" seront proposées d'une séance à l'autre en fonction des souhaits des participants, pour découvrir ou approfondir le mouvement dansé.

Proposition : danse moderne-jazz, danse contemporaine + possibilité d'initiations sur quelques séances au flamenco, à la danse africaine en fonction des souhaits du groupe.

Supplément (selon l'énergie du jour) : relaxation et/ou étirements et/ou piste de danse "dancefloor" (chacun peut proposer des musiques).

Procédés : cours et/ou atelier et/ou dancefloor.

Exemple d'une séance :
- Echauffement simple sur les fondamentaux de la danse (corps-espace-rythme)
- Enchainements 
- Etirements ou relaxation 
- Piste de danse (possibilité d'emmener sa musique).

HIP-HOP

Le Hip Hop est composé de 2 "formes" : danse debout et danse au sol. Il s'agit de mouvements et figures souvent acrobatiques qui sollicitent de manière intensive, en appuis et torsions, l’ensemble tête-cou-épaules bras-mains. Cette danse nécessite et développe des qualités physiques telles que la souplesse, la force, la coordination, mais aussi une bonne oreille musicale et du feeling. Le Hip Hop repose sur une énergie débordante, sur l'esprit de partage, et  se danse sur toute une variété de musiques.

Le cours sera ainsi l'occasion d'explorer différentes techniques basées notamment sur la tonicité, le rapport au sol ou encore l'expressivité. Dans une ambiance à la fois décontractée et rigoureuse, il sera riche en dynamisme, émotion et partage!

Public :

  •  8-11 ans
  • 11-13 ans
  • 13-17 ans

DANSES ORIENTALES 

Dans une ambiance détendue et conviviale, avec une pédagogie adaptée à votre niveau, découvrez la grâce, la féminité et toute la richesse de la danse orientale Egyptienne.

Contrairement à ce que l'on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d'entretenir le dos. Certains mouvements amples demandent une souplesse extrême du dos mais l'essentiel réside dans la contraction musculaire, si bien qu'on peut pratiquer cette danse à tout âge en fonction des limites de chaque danseuse.

Contenu d'un cours :

  •  Échauffement - étirement
  • Techniques des différentes parties du corps (tête, bras, mains, buste, ventre, hanches …)
  • Isolations, ondulations, tremblements…
  • Techniques de danse avec un accessoire (voile, canne beledy ...)
  • Enchainements, déplacements, chorégraphie

 Public :

  •  10-17 ans
  •  Adultes

DANSE TAHITIENNE

La danse Tahitienne est une des danses les plus connues en Polynésie Française. 

C'est une danse qui mime une histoire, une légende ou la vie du quotidien sur différents styles de danse et de chant :

- Aparima

- Ote'a

Public :

  •  15 ans et + / Adultes

ZUMBA / ZUMBA KIDS

Très tonique, sur des musiques rythmées, tous les danseurs évoluent sur des danses qui leur permettent de tonifier leur corps en s'amusant.

Public :

  • 8-11 ans (Zumba Kids)
  • 12-14 ans
  • 15 ans et + / Adultes

 

Dernière MAJ : 15/08/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×